Films

L’association a réalisé à ce jour 3 films.

Ils ont pu voir le jour grâce au recueil de témoignages des salariés de l’entreprise et de leur famille. L’association a collecté à cette occasion de nombreux documents : photographies, publicités, PLV affiches…

Un grand merci à Christian Simonnet, notre cinéaste, sans qui rien n’aurait été possible.

En 2015, Le premier film, « Destins croisés d’une entreprise et d’un village » met en valeur les différentes réalisations architecturales dans le village et retrace l’industrialisation de Fontaine les Grés. Il montre également comment la politique audacieuse de construction de logements, de bâtiments sociaux et commerciaux s’intégrait avec la vision paternaliste d’André Doré. Le bien-être des salariés était considéré comme un élément indispensable au bon fonctionnement et à la réussite de l’entreprise.

Le deuxième film « Du fil à la chaussette » explique comment, dans un souci constant de qualité, on fabriquait des chaussettes et autres articles de bonneterie. C’est aussi l’occasion de retrouver les différents métiers de la bonneterie grâce aux témoignages des salariés et de montrer leur savoir-faire.

Ces deux premiers films ont été diffusés lors de conférences expositions dans les villages proches de Fontaine les Grès mais aussi à Troyes, Rumilly les Vaudes, Marigny…Bien souvent, ces conférences furent appréciées par un public qui retrouvait parfois une page de sa propre vie professionnelle ou de son histoire familiale.

Le troisième film « Saga d’une bonneterie dorée s’est attaché à décrire l’organisation propre à DD en petits ateliers de tricotage périphériques le plus souvent familiaux, implantés en milieu rural et qui a persisté jusqu’en 1999.

Cette réalisation audiovisuelle raconte également l’histoire commerciale de cette entreprise de réputation mondiale qui a su, dès les années 1930, utiliser la publicité affichant ses petits marins avec leurs socquettes sur les quais du métro parisien.

Le film fait la part belle à l’innovation technologique permanente de l’entreprise. Créateur de la socquette, de la solerette, de la côte perlée…DD est aussi la première entreprise à créer son magasin d’usine Ce film a servi de support pour la journée organisée conjointement avec les musées de Troyes et l’entreprise DD 1819 pour fêter les 200 ans de DD en décembre 2019.

L’association souhaite de nouveau présenter ce dernier film lors de conférences expositions dès que la situation sanitaire le permettra.

Si nos films vous intéressent et que vous souhaitez les visionner dans le cadre d’une manifestation associative, municipale …n’hésitez pas à nous contacter.