Notre ancien président, Jean Claude Hazouard, avait un projet qui lui tenait vraiment à cœur : fêter dignement les 200 ans de DORE-DORE.
Afin d’organiser cet événement, une convention de partenariat a été signée entre la ville de Troyes, la société DORE DORE 1819 et notre association. Il a été convenu d’organiser une journée à thèmes. Cette journée a pu voir le jour grâce aux musées de la ville de Troyes qui se sont occupés, en grande partie, de l’organisation de la journée du 7 décembre à la Mairie de la ville de Troyes.
Monsieur Marc Sebeyran – 1er adjoint au Maire a ouvert cet événement avec un mot d’accueil. Puis, intervention de Monsieur Yves Van Buggenhout, Directeur Commercial et Marketing de la Société 1819. Il nous a présenté ce qu’est devenue la société DORE DORE 1819 et leurs projets pour demain.
Ensuite, il y a eu l’intervention de différents conférenciers :
- Monsieur Jean-Claude Daumas – Historien, Professeur émérite des universités, membre honoraire de l’Institut universitaire de France:
« L’Histoire du vêtement populaire au XIXe siècle »
- Monsieur Christian Barrère – Professeur émérite de sciences économiques à l’Université de Reims Champagne-Ardenne
« La dimension économique et sociale de la mode »
- Monsieur Jean-Louis Humbert – Enseignant en Histoire-Géographie
« Les Grès, village Doré-Doré »
- Monsieur Eric Blanchegorge – Conservateur en chef des musées de Troyes et de Madame Dominique Fiorano – Chef de projet CE3M (Centre Européen Maille, Mode, Marques).
Avenir de DD au sein du futur CE3M et présentation de l’agenda 2020 du Musée de Vauluisant avec la grande exposition qui démarrera en février 2020.
L’association avait, quant à elle, deux grands projets pour cette journée:
- La rédaction d’une brochure sur les avancées sociales de 1900 à 1960 qui a été offerte aux personnes présentes lors de cette journée. Cette brochure retrace l’évolution de l’urbanisme, tout ce qui a été fait autour de la santé, de l’éducation des enfants, de la politique sociale, du sport et de la culture…
- La réalisation d’un troisième film intitulé « la saga d’une bonneterie dorée » qui a été projeté lors de cette journée. Il traite du réseau d’ateliers familiaux qui constituait la singularité de l’entreprise, de ses méthodes commerciales novatrices, de sa haute technicité dans le domaine du chaussant, socquette, talon renforcé, chaussette réversible.
Cette journée a remporté un grand succès. 300 personnes environ ont participé à un moment ou à la totalité de cet événement. L’association a clôturé cette journée autour d’un cocktail.
Fontaine-les-Grès : un colloque autour des 200 ans de Doré Doré. | Canal32