A découvrir l’histoire unique d’une bonneterie pas comme les autres
« Les avancées sociales de 1900 à 1960 » a été éditée à l’occasion des 200 ans de DORE DORE.
La brochure a été réalisée par les membres du Conseil d’administration de l’association qui se sont mobilisés pour mieux vous raconter à travers documents, photographies, anecdotes et archives, la vie d’une usine de fabrication de chaussettes au sein du village de Fontaine-les-Grès. Elle retrace les évènements sociaux importants jalonnant la période 1900 à 1960.
André DORE, chef d’entreprise visionnaire, adopte une politique paternaliste puisant ses racines dans le catholicisme social considérant que les œuvres sociales sont inséparables de la réussite de l’entreprise.
Il améliore les conditions de vie de son personnel en mettant à sa disposition maisons, commerces, écoles, salle des fêtes, stade, jardins ouvriers, etc.… Il met en place des assurances sociales et des actions favorisant la santé, l’éducation des salariés et de leur famille.
Fontaine les Grès devient le village DD. Les salariés fiers de travailler pour une marque de qualité contribuent largement à son succès, portés par un sentiment d’appartenance à une grande famille.